LMI LAPSE
LNRPV ISRAa lnrpv

Fils d'actus sur le LAPSE

Loading feeds...

Démarche QSE du LNRPV

demarche-qualite-lnrpv-2

Dépliant de présentation

depliant

Réseaux sociaux

Facebook   Twitter   YouTube   RSS

LMI Adaptation des Plantes et microorganismes associés face au Stress Environnementaux (LAPSE)

lapseLes objectifs scientifiques du LAPSE sont :

i) d’identifier les déterminants génétiques de l’adaptation des plantes et des microorganismes associés aux contraintes abiotiques ;

ii) de mieux comprendre la dynamique des interactions entre plantes et microorganismes associés et leur impact sur la résilience des agro- et écosystème aux changements globaux.

Projets en exécution au sein du LAPSE

Sept projets impliquant directement l’équipe ont des activités de recherche en cours d’exécution ou de finalisation (Tableau II) au sein de l’atelier dont deux nouveaux projets démarrés Newpearl (février 2014), CERAO (mars 2014) et un clôturé ARCAD (juin 2014). Quatre activités de projet collaboratifs sont en cours d’exécution avec les partenaires du LAPSE impliquant trois doctorants et un master tous originaires de la sous région ouest-africaine.

Formation/Animation

Toute l’équipe de l’atelier a participé au montage et à l’exécution du module « Introduction à la Génétique des Populations» dispensé dans le cadre du Master 2 de BIOVEM (Biotechnologie Végétale et Microbienne) de l’UCAD. 27 étudiants du Master et 2 étudiants accueillis au LNRPV/LMI LAPSE ont assisté aux enseignements qui se sont déroulés autour d’une alternance de cours, de TD, de TP et de séminaires (Cours : 3h, TD : 15h, TP : 6h, Séminaires : 6h) (compte rendu disponible).

Des animations scientifiques ont été dispensées aux élèves des lycées Jean Mermoz et Maristes de Hann et lors d’une conférence sur la grande muraille verte.

Des membres de l’équipe ont été également renforcés en analyses de données issues de séquençage à haut débit (NGS, RNAseq) et à l’utilisation de logiciels et d’outils bioinformatiques (Galaxy, R, Structure, etc.)

L’atelier a également accueilli des étudiants nationaux (04) et sous-régionaux (04).

Publication/Valorisation

Des présentations orales lors des journées LAPSE et Allocataires WAAPP ont été tenues par les étudiants. Des articles sur la structuration de la diversité des mils et sur la phylogénie du genre Digitaria (échéance prévue pour soumission décembre 2014).