PAPSEN
LNRPV ISRAa lnrpv

Projet d’Appui au Programme National d'Investissement Agricole» (PAPSEN)

papsenLe projet d’Appui au Programme National d'Investissement Agricole» (PAPSEN) est une des initiatives principales du Plan triennal de coopération 2010-2012 entre le Sénégal et l’Italie.

Le LNRPV intervient dans la mise en œuvre du projet PAPSEN-Centre dans les zones de Thiès, Diourbel et Bambey. L’objectif global du projet est de contribuer au développement de l’horticulture centrée sur la réalisation de périmètres de micro-irrigation goutte-à-goutte de dimensionvariant de 5 à 30 ha dans les zones de Thiès, Diourbel et Bambey. Dans ce cadre, l’objectif spécifique du LNRPVest de déterminer l’impact de l’utilisation de charbon végétal (biochar) sur la production horticole, l’efficacité de l’irrigation et la fertilité des sols.

Les activités à réaliser portent sur l’organisation d’essais expérimentaux pour tester le biochar comme amendement sur des variétés horticoles en irrigation goutte-à-goutte. Il s’agira de tester le biochar comme amendement dans les périmètres irrigués afin de vérifier son efficacité : i) dans l'optimisation de l'utilisation de l’eau (augmentation de la capacité de rétention d'eau), ii) dans l’amélioration de la fertilité des sols et de l'effet des engrais iii) et dans la lutte contre la salinisation des terres.

 

L’activité menée par le LNRPV débutera au mois de Novembre 2014avec l’installation de parcelles expérimentales au sein du CNRA de Bambey et la réalisation de séries de mesures et d’analyses sur les plantes et le sol. Trois cycles de cultures horticoles seront réalisés sur une période de douze mois, dont deux cycles dans la période sèche (sèche froide et sèche chaude) et un cycle durant la saison des pluies. L’utilisation d’un système d’irrigation gravitaire goutte-à-goutte suivant le modèle TIPA (Technology Innovation for Poverty Alleviation) est envisagé afin d’obtenir des résultats directement replicables dans les périmètres des producteurs horticoles qui seront installés ou réhabilités au sein du programme PAPSEN.

L’activité sera réalisée par une équipe composée du personnel LNRPV, IBBR (Italie), IBIMET (Italie) et CDH avec le soutien du CSF de Bambey.