Rencontres et Stages
LNRPV ISRAa lnrpv

Dépliant de présentation

depliant

Réseaux sociaux

Facebook   Twitter   YouTube   RSS

Présentation du LNRPV

logo-lnrpvLe Laboratoire National de Recherches sur les Productions Végétales (LNRPV) a une vocation transversale qui lui permet d’intervenir sur des problématiques pouvant intéresser l’ensemble des zones agro-écologiques du Sénégal. Il génère des connaissances, des techniques et technologies pouvant contribuer à lever certaines contraintes au développement agricole. Par ailleurs, il apporte son appui en prodiguant des conseils aux différents partenaires qui œuvrent dans le domaine du développement rural en général, et du développement agricole en particulier. Le laboratoire a également pour vocation de développer des recherches en amont (sur les outils et les méthodologies) pour proposer des solutions aux partenaires de la recherche et du développement.

Sa mission est de contribuer à l’amélioration et à la sécurisation des productions végétales, en mettant à la disposition des CRA, des partenaires au développement et des producteurs, des innovations techniques et technologiques appropriées pour l’amélioration durable des productions végétales.

Objectifs et stratégies

Les activités menées au sein du LNRPV contribuent à lever certaines contraintes majeures qui entravent le développement agricole du Sénégal. Parmi celles-ci, on peut citer : i) la dégradation des terres et la baisse de la fertilité ; ii) l’insuffisance et la mauvaise qualité des semences ; iii) les phénomènes du changement climatique et de la variabilité pluviométrique ; iv) et la perte de la biodiversité végétale et agricole.

Cette orientation du Laboratoire entre parfaitement dans le cadre des différentes stratégies de développement agricole élaborées par l’Etat, notamment, le Plan Agricole Quinquennal (PAQ), le Programme National d’Investissement Agricole (PNIA) et le Programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture Sénégalaise (PRACAS).

La stratégie développer vise à :

  • promouvoir l’intégration des biotechnologies végétales dans la gestion des ressources génétiques et l’amélioration durable de la production agricole ;
  • concourir à l’intensification durable des systèmes de production par l’amélioration de la fertilité des sols et la gestion durable des terres ;
  • étudier le comportement et les mécanismes d’adaptation des plantes cultivées aux stress environnementaux ;
  • mettre au point des technologies ;
  • développer des connaissances et participer au renforcement des capacités des populations en vue de diversifier les productions ;
  • améliorer durablement la qualité des produits et les rendements agricoles;

assurer la préservation des ressources phytogénétiques pour garantir leur utilisation, au profit d’un développement agricole durable et de la sécurité alimentaire.