Valorisation des déchets organiques en agriculture : le LNPRV partage les résultats sur les pratiques alternatives liées à l’utilisation des boues
LNRPV ISRAa lnrpv

Valorisation des déchets organiques en agriculture : le LNPRV partage les résultats sur les pratiques alternatives liées à l’utilisation des boues

coraf-lnrpvLe Projet « CORAF externalités », dont la coordination nationale est assurée par le Laboratoire National de Recherches et des Productions Végétales de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA/LNRPV), a partagé ses résultats avec les différents acteurs concernés que sont les maraîchers de Pikine-Nord et Rufisque-Est. L’atelier de partage des résultats du projet s’est tenu au Pôle de Recherche de Hann (PRH), le 26 septembre 2016. L’objectif de l’atelier est, entre autres, de proposer des alternatives de fertilisation durable des cultures dans les bassins maraîchers de Pikine et de Rufisque.

Aussi, les organisateurs de la rencontre ont mis le doigt sur les pratiques alternatives testées par la recherche afin de limiter les risques potentiels liés à l’utilisation des produits organiques (métaux lourds et pathogènes). Les résultats obtenus sur le compostage de divers déchets organiques sont partagés avec les producteurs. L’étude des pratiques alternatives s’est faite en se basant sur :

  •   L’inventaire des ressources organiques utilisées par les producteurs ;
  •   La valeur agronomique des déchets utilisés.

Ces résultats vont permettre d’optimiser les mélanges et les modes de gestion des déchets organiques. Des formulations seront proposées sous formes de fiches techniques et documents de vulgarisation pour les membres de la plateforme.