Actualité
LNRPV ISRAa lnrpv

Actualités & Informations

Agenda des évènements

Aucun événement

Dépliant de présentation

depliant

Réseaux sociaux

Facebook   Twitter   YouTube   RSS

L’agriculture dans la région de Fatick face aux changements climatiques : le projet "AMMA 2050" pose les jalons

laure-tall-amma-2050Dans l’optique d’échanger avec les autorités et les services techniques membres du Comité Régional sur les Changements Climatiques (COMRECC) ainsi que toutes les parties prenantes dans le domaine de l’agriculture de la région de Fatick sur leurs attentes et objectifs pour répondre aux effets des changements climatiques à l’horizon 2050, le « Projet Analyse Multidisciplinaire de la Mousson Africaine à l’horizon 2050 (2015-2019) » (AMMA 2050) a organisé un atelier de partage intitulé  « Visions et objectifs partagés » à l’hôtel Malango de Fatick les 11 et 12 Janvier 2017.

Il est ressorti de cet atelier que le renforcement des capacités des acteurs en matière d’évaluation et d’utilisation de l’information climatique serait un atout dans l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques. La sensibilisation de l’ensemble des acteurs de l’agriculture et du développement durable sur les effets adverses des changements climatiques et la nécessité de s’adapter constitue également un élément important. 

Lire la suite...

Atelier de lancement du projet « WAAPP - COMPOST » à Thiès

lnrpv-waapp-compostLe projet intitulé « Valorisation des déchets organiques dans l’agriculture par leur transformation par des unités de compostage au Sénégal » a été lancé à Thiès du 25 au 26 octobre 2016 en présence des différents acteurs du développement agricole (Organisations paysannes, ANCAR, INP, DRDR) et des chercheurs de diverses disciplines de l’ISRA (LNRPV, BAME, CDH, CERAAS,UNIVAL et CNRA de Bambey) et des partenaires du CIRAD (Unité Recyclage et Risque). L’objectif général du projet est de contribuer à l’augmentation de la productivité agricole au Sénégal par la mise en place des innovations techniques pour la valorisation agricole des déchets organiques.

Lire la suite...

Externalités négatives de l’intensification des sols cultivés en milieu périurbain : méthodes et outils d’évaluation et pratiques alternatives

cloture-externalite-2Le 30 septembre 2016, est arrivé à terme le projet « Externalités négatives de l’intensification des sols cultives en milieu périurbain : méthodes et outils d’évaluation et pratiques alternatives ». Ainsi un atelier de partage des résultats et de clôture du projet a été organisé à Saly à Mbour du 29 novembre au 1er décembre 2016, sous la coordination de Dr Mame Farma Ndiaye CISSE du LNRPV. L’accélération de l’urbanisation en Afrique subsaharienne et la cherté des intrants pousse les agriculteurs de la zone périurbaine à recourir à l’usage de déchets urbains et matière organique de diverses origines pour intensifier leurs productions et assurer la sécurité alimentaire. Des pratiques qui, malheureusement, ne manquent pas de comporter des risques sanitaires et environnementaux. Ainsi, depuis 2012, le CORAF/WECARD a financé ce projet qui a visé à identifier les risques liés au recyclage de ces matières et à développer des pratiques atténuant ces risques. 

Lire la suite...

Valorisation des déchets organiques en agriculture : le LNPRV partage les résultats sur les pratiques alternatives liées à l’utilisation des boues

coraf-lnrpvLe Projet « CORAF externalités », dont la coordination nationale est assurée par le Laboratoire National de Recherches et des Productions Végétales de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA/LNRPV), a partagé ses résultats avec les différents acteurs concernés que sont les maraîchers de Pikine-Nord et Rufisque-Est. L’atelier de partage des résultats du projet s’est tenu au Pôle de Recherche de Hann (PRH), le 26 septembre 2016. L’objectif de l’atelier est, entre autres, de proposer des alternatives de fertilisation durable des cultures dans les bassins maraîchers de Pikine et de Rufisque.

Lire la suite...

Atelier de lancement du Projet UNECA à Thies

uneca-lnprvLe jeudi 07 et le vendredi 08 juin 2016 à Thiès à l’Hôtel Lat Dior, s’est tenu l’atelier ci-dessus. L’ISRA, la DGPRE, la DBRLA et la DEEC, dans un contexte de changements climatiques que les populations vivent au quotidien sont allés chercher des ressources additionnelles pour une meilleure collaboration dans leur stratégie de riposte auprès de la Commission Economique de l’Afrique de l’Ouest, à travers le Centre Africain pour la politique en matière de climat. C’est ainsi que M. Diogomaye du MEV, présidant la séance a donné la parole à  l’ouverture de l’atelier a M. Antoine du COMNACC, qui dans sa note introductive, a souligné l’importance des quatre (4) composantes, mises en œuvre. Passsant le témoin à Mme Aida Dieng NIANG, Représentante de l’ANACIM et de la Directrice de la Météorologie, cette dernière prononçant ses mots de remerciements et a précisé que c’est un projet qui procurera des données disponibles.

Lire la suite...